Serons nous tous nomades ?

En pleine expansion, le coworking ne s’adresse plus qu’aux seuls indépendants et commerciaux sur la route. Des géants de l'industrie comme Siemens, Hewlett-Packard ou IBM leurs ont emboîtés le pas ; ils ont développés, un réseau d'entreprise hyperflexible qui permet à leurs travailleurs nomades de se connecter soit de chez eux, soit d'un centre sécurisé, quitte à utiliser ponctuellement d'autres prestataires externes. S’inspirant de plus en plus du concept des espaces de travail partagés, qui encouragent l’échange et la flexibilité, certains avant-gardistes et "early believers" vont jusqu'à promouvoir que le fait de venir au "siège" est même devenu optionnel ! Bien sûr ceci demande un type de management adapté.

Et les mentalités sont en train de totalement évoluer, citons également le Service Public fédéral de la Sécurité Sociale qui sous l'impulsion de son Président Frans Van Massenhove et de sa Chief Happyness Offcer, Laurence Van Hée, ont "libérés" les travailleurs des contraintes boulot-métro-dodo classiques sans déroger aux objectifs métiers : quota de dossiers à traiter - qualité du travail - et esprit collaboratif sont les critères d'évaluation et de suivi. Et croyez-moi la performance est au rendez-vous !

Ces entreprises ont en fait tout à y gagner : Les travailleurs ne sont plus coincés deux heures matin et soir dans les embouteillages pour se rendre au bureau ni faire des trajets absurdes pour aller collaborer avec d'autres collègues du groupe. Les technologies actuelles permettent ce travail flexible. La combinaison avec la vie de famille permet un ré-équilibrage salutaire au bien-être et donc à la performance au travail.


Avec internet, l'adage "small is beautifull" est plus que de mise, les entreprises deviennent de plus en plus petites ou se structurent en "small units" flexibles et performantes. Un peu comme l'image
d'hydroglisseurs ( jetfoil) qui navigueraient vers les besoins des clients,en évitant d'incessants aller-retrour peu fertiles vers les paquebots-mères


C’est le point commun d’une nouvelle génération (génération Y) de travailleurs ultraflexibles, mobiles, qui n’ont plus besoin de bureau fixe pour être productifs. Connection Internet haut débit à domicile, connection sécurisée via VPN (Virtual Private Network), smartphone et tablettes pour le transfert des mails permet de travailler de partout et selon un rythme que le travailleur choisit. Un seul garde-liberté-totale pour l'entreprise : tenir les objectifs (management by objectives). Quel travailleur n'a-t-il pas fustigé l'un ou l'autre de ses collègues de "bureaux" le distrayant de la réalisation d'une tâche urgente dans un "open-space". Rêvant alors d'un lieux isolé soit chez lui ou entre la maison et le travail selon les besoins et le résultat à atteindre. Le travail collaboratif, coopératif n’en est qu’à ses balbutiements. Il connaîtra un boom extraordinaire, offrant aux travailleurs nomades les mêmes avantages qu’une entreprise : du lien social, des collaborations et l'aide possible des collègues, et surtout un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.