Fair Trade RH ?

Une mésaventure récente, arrivée à un de mes amis freelance (#truefreelancers), m'inspire ce mot d'humeur et me permet également de lancer mon blog.


Il est un des meilleurs spécialiste réseau et sécurité de Belgique (c'est mon ami ;-) , multi certifié et un pape des technologies réseaux depuis des années. Récemment il envoie un CV à une boite de « bodyshopping ». Rendez-vous pris avec le client final, mon ami se rend compte (heureusement à temps !) que la « firme » en question a légèrement modifié, « amélioré » son CV sans le consulter.


Quelque chose de grave ? Non, comme il a fait son « difficile » depuis quelques mois et qu'il n'est plus prêt à mettre son talent à la disposition du premier requin venu... il a (quelle horreur !) un « trou » dans son emploi du temps. Trou noir abyssal de quelques mois qui risque évidemment d'absorber les 20 années de carrière passées à trouver, pour ses clients précédents : les meilleurs configurations réseaux, à simplifier les procédures, à automatiser les installations à l'extrême, jusqu'à devenir inutile après son passage... Ce qui sont les qualités des vrais freelance, n'est-il pas ?


Mais non, le risque de devoir justifier ce vide sidéral dans une carrière était trop grand, au point de tricher un peu sur la « marchandise » (le body de mon ami ). Dans quel monde RH est-on tombé aussi bas ? De mon temps un ressource manager connaissait jusqu'à plus d'une centaine de profils parfaitement. Avec ses qualités, son parcours, ses attentes, ses ambitions et ses petits défauts...comme ne pas avoir envie de travailler sans apporter de valeur ajoutée à une mission.


La situation s'est à mon sens dégradée, quand sournoisement les « recruteurs » ont commencé à mélanger les profils d'intérimaires (sur le payroll pour un temps limité) et les vrais freelance (mission d'expertise temporaire avec maintien de l'autonomie). Ce faisant, ils mixent des pratiques (le CV continu pour l'intérimaire qui fait bien) et la diversité des missions (y compris de moins de 3 mois pour les freelance) qui est son ADN.


Car croyez-vous, Mesdames, Messieurs que mon ami est resté sans rien faire ? Pensez-vous que maintenir son niveau technique et d'expertise par des formations en ligne, par une veille technologique, par la lecture d'articles de tendances soit une chose qui n'a pas de valeurs ?


Quel est le directeur RH un peu innovant qui à la lecture du paragraphe de CV qui suit – se dira : Je veux ce gars-là dans mon équipe ?


Mon ami multiple CCIE, depuis plus de 10 ans, vous expliquerai que...

De Septembre 2013 jusqu'à ce jour – J'ai profité de la vie et d'un repos bien mérité après plusieures missions à temps plein dans des projets d'envergure internationale, à haut risque pour la continuité du business, avec une garantie de sécurité des données maximales. J'ai réussi à transmettre une partie de mes connaissances via une documentation parfaite de mon travail, un transfert opérationnel complet des solutions implantées en coachant les employés internes en fin de mission. Je suis donc devenu plusieurs fois inutile ces dernières années, les entreprises qui m'ont engagé ont progressé en termes de maturité et en valeur. Je me suis donc occupé ces derniers temps de ma famille et de mon mental en roulant 250 km à vélo par semaine, ce qui m'a rempli de santé, de joie et de bonheur. Maintenant que je suis prêt à repartir pour les dix années de carrière qui me reste à prester. Quel défi me proposez-vous ? [fin de paragraphe du CV virtuel de mon ami]



Madame, Monsieur le Directeur RH innovant et du futur qui me lisez – Si vous avez un défi à proposer à mon ami- Je vous transmet ses coordonnées ?


Petit billet d'humeur de Freelance Inspiré à Entrepreneur Libéré ;-)



Eric Vanderlinden
Gérant BrainStarting

eric.vanderlinden@brainstarting.com